BGE soutient les créateurs d’entreprises
Depuis plus de quarante ans, BGE Normandie apporte son soutien aux créateurs d’entreprises.
Des conseillers de l’association accompagnent les nouveaux entrepreneurs.
Témoignages
Elles ont deux points communs : la création récente de leur entreprise et l’accompagnement de BGE Normandie pour lancer leur projet.
L’association BGE Normandie fait partie d’un réseau national spécialisé dans l’appui aux entrepreneurs. Vanessa Chapron, Lucie Pallu et Marie Avisou ont témoigné du soutien qu’elles ont reçu des conseillers BGE.
« Lorsqu’on se lance, on se pose des questions très concrètes sur le statut de la micro-entreprise, sur les financements. Pouvoir se reposer sur une personne de confiance pour y répondre est très appréciable.»
À Argentan (Orne), Marie Avisou, ancienne professeure des écoles et directrice, a quitté l’Éducation nationale il y a deux ans pour créer son activité dans le soutien scolaire, les cours particuliers et la formation d’enseignants.
« On peut rapidement se sentir isolé »
Grâce au dispositif de la Région Normandie, « Ici, je monte ma boîte », elle a bénéficié de l’accompagnement des conseillers de BGE.
« Travailler sur un business plan, savoir ce que j’avais le droit de faire ou pas… Avec BGE, j’ai suivi tout un parcours. Il m’a permis de me conforter sur la faisabilité de mon projet. »
Lucie Pallu a également travaillé avec BGE grâce au dispositif régional. Installée au nord de Caen, la jeune femme s’est lancée comme ostéopathe animale en avril.
« Je n’ai pas dans mes proches des personnes du monde de l’entreprise. Avoir le retour d’expérience des conseillers BGE a été très utile. Dans une activité comme la mienne, on peut se sentir rapidement isolé. Grâce à cet accompagnement, on se sent vraiment encadré par des pros qui rassurent. »
Avec deux autres associés, Vanessa Chapron a créé, en janvier, 3ACS, un bureau d’études spécialisé dans les ascenseurs.
« BGE nous a ouvert beaucoup de portes et facilité toutes les démarches. Assurances, banques, comptables… On ne savait pas trop vers qui se tourner.
BGE a un bon réseau dans ces secteurs. Cela rassure. »
Depuis plus de quarante ans, BGE Normandie est aux côtés des créateurs d’entreprises. Avec une activité en hausse. L’équipe est passée de trois à seize salariés en trois ans.
L’association dispose de bureaux à Évreux, Rouen, Le Havre, Dieppe, Caen et Cherbourg.
Elle participe notamment au dispositif du bus de l’entrepreneuriat avec Bpifrance.
Objectif : « favoriser la rencontre entre habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises ».
Un premier bus a été lancé en septembre 2024. Un second a été inauguré mercredi dernier à Caen. Il couvrira le Calvados, la Manche et l’Orne.
Jean-Christophe LALAY - Ouest France
