Tentez l’aventure de l’entrepreneuriatnotre FAQ

Image d'illustration développement d'entreprise

Il n’y a pas de bons, de mauvais ou de meilleurs statuts. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Un statut ne se choisit jamais au hasard. Il doit être adapté au projet et au porteur de projet. Le statut ne se détermine qu’après avoir réalisé une étude de marché, défini une stratégie commerciale et chiffré son projet. Un statut peut changer au cours de la vie d’une entreprise, il n’est en aucun cas figé.

Le statut permet de mettre un cadre, une enveloppe juridique sur un projet.

  • Il définit la responsabilité du/des dirigeants
  • Il donne les règles de fonctionnement de l’entreprise
  • Il donne une couverture sociale au chef d’entreprise
  • Il donne un système d’imposition au chef d’entreprise et à l’entreprise

Les aides financières à la création d’entreprise sont nombreuses mais elles nécessitent de travailler sur votre projet pour pouvoir les solliciter. Elles sont également soumises à l’obtention d’un prêt bancaire ou d’un micro-crédit.
Le prêt d’honneur peut aller de 3000€ à 30 000€ sans intérêtni garantie personnelle que l’on s’engage à rembourser sur l’honneur sur une période de 5 ans maximum. Ce prêt est octroyé à une personne et non à l’entreprise en cours de création.

 

Le prime « Start coup de pouce » est financée par la Région Normandie. Pour la solliciter, vous devez bénéficier d’un accompagnement à la création/reprise d’entreprise par une structure labellisée par la Région Normandie dans le cadre du dispositif label «Ici, je monte ma boîte». 
La demande de prime «Start Coup de Pouce» ne peut intervenir qu’après l’immatriculation de votre entreprise dans un délai inférieur à 6 mois, afin de vous permettre de bénéficier d’un accompagnement dès la construction de votre projet.

Dans le cas d’une reprise d’entreprise, l’activité ne doit pas être interrompue depuis plus de 6 mois. L'aide «Start Coup de Pouce» est exclusivement réservée aux porteurs de projet primo-créateurs et primo-repreneurs qui n’ont pas déjà bénéficié du présent dispositif.

Une fois que vous avez défini l’activité de votre entreprise, vous devez vous assurer qu’une demande existe bel et bien pour les produits ou les services que vous allez proposer.

La première étape est de choisir votre clientèle cible. Pour vendre efficacement, vous devez segmenter votre clientèle, faire des choix car vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde. Ensuite, il vous faut analyser la concurrence, connaître ses points forts et ses points faibles. Cela vous permettra d’avoir une parfaite connaissance de votre marché, du futur environnement dans lequel votre entreprise va évoluer. Il vous faudra également connaître la réglementation et les prérequis pour conquérir votre marché. Faîtes une synthèse des informations collectées pour pouvoir faire ressortir les plus importantes.

L’intérêt de se faire accompagner quand on veut créer son entreprise et de sécuriser votre parcours entrepreneurial. Cela passe par la vérification du potentiel marché, par l’élaboration de votre stratégie commerciale mais aussi par les parties juridiques et financières. L’accompagnement vous permet de vérifier si le projet est viable avant de vous lancer et d’éviter les erreurs.

La plupart des accompagnements de BGE Normandie sont pris en charge par nos partenaires (BPI France, Région Normandie, collectivités) sous réserve de critères d’éligibilité. Vous pouvez aussi faire financer votre accompagnement par votre Compte Personnel de Formation (CPF). N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vérifier ensemble vos critères d’éligibilité.

Chez BGE Normandie, les parcours d’accompagnement sont sur-mesure. Après un premier état des lieux de votre projet entrepreneurial, de vos besoins et en fonction de votre implication et de votre disponibilité, un accompagnement au sein de BGE Normandie dure en moyenne entre 2 à 6 mois.

Il alterne rendez-vous en individuel avec votre conseiller, ateliers collectifs et travaux personnels pour vous permettre de construire ce projet qui est le vôtre.

BGE NORMANDIE ne finance pas directement les projets de création et de développement d’entreprise. Cependant, nous vous aidons à préparer vos demandes de financement en construisant un business plan et en vous mettant en relation avec notre réseau de partenaires bancaires et de financement.

Pour savoir si une idée est bonne, il faut l’étudier ! Il faut tout d’abord déterminer avec précision votre offre et réaliser une étude de marché. Ce sont ces premières étapes qui vont vous permettre de savoir s’il y a effectivement un marché et une demande pour votre projet. À la suite de cela, vous déterminerez un prévisionnel financier qui vous permettra de voir si votre projet est économiquement viable ou non !

Un business plan est un document qui définit les caractéristiques et les projections de développement d’une entreprise. Le futur entrepreneur y présente son étude de marchéson offresa stratégie commerciale et sa stratégie de communication. Il argumente son besoin en financement, ses ressources et le potentiel de rentabilité de son projet.

Le business plan sert à vérifier la viabilité d’un projet d’entreprise et à convaincre de futurs partenaires commerciaux ou financiers de vous suivre dans l’aventure.