Boutons du Grenier
À 26 ans, Lola Druaux transforme de simples boutons anciens en bijoux uniques. Depuis son atelier à Saint-Pair-sur-Mer, dans la Manche, elle développe sa marque poétique Boutons du Grenier, où chaque pièce est confectionnée à partir de boutons de seconde main.
Ce projet est né pendant le confinement, lorsque Lola découvre dans les tiroirs de sa maman couturière, propriétaire de la boutique Nadia au fil de soi à Granville, un stock de boutons oubliés. « Certains étaient si beaux que j’ai eu envie de leur donner une nouvelle vie », explique-t-elle.
Elle se lance alors dans l’upcycling en les transformant en colliers, boucles d’oreilles ou bracelets. Boutons chinés chez Emmaüs ou en vide-greniers, chaînes et charms en acier inoxydable issus d’une mercerie française : chaque bijou est unique et personnalisable. Certains clients lui confient même des boutons familiaux chargés d’histoire, comme un modèle Christian Dior transformé en souvenir.
En parallèle de son métier d’animatrice auprès des enfants, Lola propose aussi des ateliers pour adultes dans des cafés et envisage bientôt d’en développer pour les plus jeunes.
Pour structurer son projet, elle a été accompagnée par BGE Normandie, suite à une orientation de la mission locale de Granville. « On m’a aidée à réaliser mon étude de marché, mon business plan et à immatriculer mon activité », raconte-t-elle.
Officiellement lancée en juin 2025, son activité a déjà séduit la presse locale, Ouest France, La Manche Libre et Côté Manche lui ont chacun consacré un article. Une belle fierté et un vrai coup de boost pour la jeune créatrice qui a depuis longtemps compris que entrepreneuriat et patience vont souvent de pair.
Aujourd’hui, Lola vend ses créations en ligne et sur les réseaux sociaux, à destination d’une clientèle féminine âgée de 18 à 65 ans. Elle rêve d’ouvrir un jour une boutique physique, mais pour l’heure, elle souhaite développer son site internet et continuer à faire grandir Boutons du Grenier.
Allez vite découvrir ses créations uniques !
Instagram : @boutonsdugrenier
